ARTS EnChantés ASBL

La pédagogie

Chaque stage est animé et encadré par deux animatrices qualifiées qui, passionnées par l’art, la musique et la pédagogie, proposent aux enfants des ateliers où puissent s’exprimer librement la créativité et l’imaginaire de chacun.

Au cours d’un stage aux Arts EnChantés, plusieurs arts sont développés avec les enfants. Principalement la musique, mais également les arts plastiques, la danse et les arts de la parole dans le projet de spectacle autour d’un conte.

L’enfant, dans un espace pluridisciplinaire, se découvre un artiste à multiples talents. En expérimentant différents arts, il développe son potentiel créateur par de nombreux chemins. Il aura l’occasion de pratiquer les arts qu’il connait dans un contexte particulier, et d’en découvrir d’autres, qu’il aura peut-être envie d’approfondir par la suite.

Le spectacle de fin de stage permet de créer une mise en scène unique avec tout ce qui a été exploré pendant la semaine. Le spectacle, se construisant au fur et à mesure de la semaine, sur base de ce que les enfants amènent d’eux-mêmes, devient une véritable création collective qui porte les enfants vers un objectif de fin de stage ayant du sens, dont ils se sentent sujets, créateurs et acteurs.

Par les arts, et par la réalisation d’un spectacle commun, l’enfant développe non seulement ses capacités cognitives, psychomotrices et créatives, mais il participe aussi à un projet de vie au sein d’un groupe. En exprimant ses sentiments à travers les arts, et dans un projet commun, l’enfant partage avec ses pairs des moments uniques et crée des liens.


Alisée Frippiat obtient son diplôme de Master en harpe au Koninklijk Conservatorium Brussel, avec la plus grande distinction, dans la classe de Jana Bouskova. Alisée a remporté de nombreux prix, notamment un premier prix au Concours International de harpe celtique de Vresse-sur Semois et un premier prix au Concours National « Dexia Classics 2007», dans la discipline harpe. Elle est également finaliste du Concours International de harpe « Félix Godefroid 2010 », dans la catégorie « soliste ». Elle est lauréate de la Fondation Artistique Mathilde E. Horlait-Dapsens.

Alisée se produit régulièrement en concert, en Belgique et à l’étranger, en soliste et en musique de chambre. Elle a notamment été invitée à jouer en soliste au Festival de harpe 2010 de Bruxelles et a collaboré avec les chœurs d'enfants et de jeunes de La Monnaie en accompagnant la Choraline dans différentes œuvres pour chœur et harpe.

Comme harpiste freelance, elle se produit avec différents orchestres et ensembles de Belgique. Elle a notamment joué avec l’orchestre de l’opéra de La Monnaie, l’orchestre de la Musique Royale des Guides, l’ensemble Sturm und Klang, l’orchestre du XXIème siècle, ainsi que pour les productions d’Ars Lyrica, sous la direction de Patrick Leterme, pour les comédies musicales « Le Magicien d’Oz », « La Mélodie du Bonheur » et « Les Parapluies de Cherbourg ».

Membre de l’Académie d’Orchestre du prestigieux Czech Philharmonic Orchestra, elle s'est produite régulièrement en concert à Prague avec l’orchestre et a notamment joué sous la direction de Jiří Belohlávek, Krzysztof Urbanski, Jakub Hrůša et Manfred Honeck.

En 2015, elle crée l’asbl "Arts EnChantés”, qui organise des événements dans lesquels se rencontrent différents arts, notamment des stages pluriartistiques pour enfants et des concerts-contés.


Pauline Bossuroy : nomade dans le cœur, les pieds ancrés dans la terre et musicienne passionnée, Pauline s’inspire de ce qui relie la musique, l’art, la relation humaine, le corps et la nature pour proposer des explorations créatives propices à éveiller le potentiel de vie en chacun.

Elle découvre la musique à travers la pratique de la flûte traversière et de l’accordéon diatonique. L’accordéon lui ouvrira la porte à la musique trad et aux danses folk.

Curieuse d’approfondir les liens entre musique et psychologie, elle a suivi une formation d’assistante en psychologie, orientation psychomotricité et psychopédagogie (Institut Libre Marie Haps), pour ensuite se former en musicothérapie (Aream). Portant une attention particulière à la dimension corporelle dans sa pratique musicale, elle a exploré une approche pédagogique et corporelle de la musique par une formation raccourcie à la Rythmique Dalcroze (Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze).

D’autres expériences personnelles continuent à nourrir sa pratique, à travers l’expression corporelle, dansée, rythmée ou chantée (danse folk, danse contact improvisation, 5 Rythmes, Taketina, chorale chants du monde, …).

Souhaitant renouer avec un lien vivant à la Terre, elle s’investit depuis 2015 dans une association favorisant la réacquisition de savoirs-faire visant plus d’autonomie avec les ressources naturelles. Depuis 2015, elle est également assistante pédagogique dans une école à pédagogie active (Steiner-Freinet) et propose des suivis en musicothérapie pour enfants.

En 2015, elle crée l’asbl "Arts EnChantés”, qui organise des événements dans lesquels se rencontrent différents arts, notamment des stages pluriartistiques pour enfants et des concerts-contés.